Est ce que l'hypnose existe vraiment et 10 autres questions ?

Dernière mise à jour : nov. 23



1 Est ce que l'état d'hypnose existe vraiment ?


L’état d'hypnose est un état bien réel utilisé dans quelques thérapies mais plus principalement en hypnothérapie. l'hypnose est néanmoins mal comprise et peu utilisée. Cependant un nombre grandissant d’études médicales expliquent de mieux en mieux comment et pour quelles raisons cet état peut-être utilisé pour notre bien-être.



2 Est-ce que l’hypnose et la même chose que l’hypnothérapie ?


Oui et non. L’hypnose est un outil qui peut être utilisé à des fins thérapeutiques. L’hypnothérapie est le cadre principal afin d'utiliser cet outil, néanmoins psychologue, anesthésiste, infirmière, dentiste par exemple peuvent faire usage de l’hypnose sans être hypnothérapeute.



3 Qu’est-ce que l’hypnose exactement ?


L’hypnose est un état qui peut nous permettre de nous aider à régler de nombreux problèmes.

Pour ce faire, un hypnothérapeute ou autre spécialiste certifié vous amènera dans un état de relaxation profonde parfois décrit comme "transe hypnotique" ou "état de conscience modifié". Au cours de cet état hypnotique il pourra vous dire les suggestions appropriées afin de vous aider.


« L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. » - Milton Erickson

Les expériences de transe ne sont pas si rares. Si vous avez déjà eu des absences ou des rêveries lors d’une réunion de travail, en cours, pendant un film ou en conduisant, vous avez été dans un état de transe similaire à l’hypnose.

Le vrai usage de l'hypnose qui se fait avec un hypnothérapeute ou tout autre spécialiste de la santé et du bien-être n'implique pas de balancer des montres à gousset, de vous transformer en marionnette ou de vous rendre amnésique.



4 Comment fonctionne l’hypnose ?


L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, parvient à faire abstraction de la réalité et du jugement extérieur, tout en restant connecté à certains stimulus que l'on appelle inductions (ex: voix de l'hypnothérapeute, musique, mouvement, visualisation, respiration).

La légère transe hypnotique dans laquelle la personne rentre est similaire à un état de méditation ou de somnolence. Elle reste néanmoins en général pleinement consciente. Au cours de l’hypnose le thérapeute guidera la personne par des suggestions orientées afin d'arriver à la résolution du problème. En étant dans un état de conscience approfondi notre inconscient et notre conscient seront plus réceptifs aux suggestions et conseils.

L'état de détachement de jugement et d'auto-critique permettra d'activer une nouvelle et plus large conscience du problème abordé. Cette compréhension plus profonde permettra un détachement du problème et d'en percevoir des solutions évidentes.

Une fois l’hypnose accomplie la personne sortira de son état d’hypnose avec l’aide du thérapeute ou par elle-même.

Il n’est pas clairement compris comment cet état second permet d’obtenir des résultats thérapeutiques aussi profond.


  • L’hypnothérapie va permettre d’implanter différentes pensées dans votre esprit pendant l’état d’hypnose afin d'activer les changements de comportement recherchés.

  • L’hypnothérapie peut ouvrir le chemin à des processus plus profond que le conscient ne sait pas gérer tels que souvenirs enfouis, problèmes psychosomatiques.



5 Que se passe t il dans le cerveau pendant une hypnose ?


Des chercheurs de Harvard ont étudiés le cerveau de 57 personnes au cours de séances d'hypnose. Ils ont ainsi pu découvrir que :

  • 2 zones du cerveau responsables du fonctionnement et du contrôle de ce qu’il se passe dans notre corps montre une plus grande activité au cours de l’hypnose.

  • La zone du cerveau responsable de nos choix d'actions et la zone de la prise de conscience de ces actions semblent déconnectée durant l’hypnose.

En résumé :

Des zones distinctes du cerveau sont visiblement modifiées durant l’hypnose. Les zones les plus concernées sont celles qui jouent un rôle dans le contrôle du passage à l’action et la prise conscience.

6 Est-ce juste un effet placebo ?


Cela est possible mais contrairement à l'effet placebo l’hypnose montre clairement des changements dans l’activité cérébrale. Cette réaction suggère que le cerveau réagit de manière claire à l’hypnose et bien plus fortement qu’avec un effet placebo.

Tout comme l’hypnose, l’effet placebo est influencé par des suggestions. Thérapie comportementale, PNL par exemple peuvent avoir des résultats tout aussi efficace que l’hypnose et l’hypnothérapie.



7 Y a-t-il des effets secondaires ou des risques ?


L’état d’hypnose génère rarement des effets secondaires ou des risques. Tant que l’hypnothérapie est supervisée par un hypnothérapeute professionnel diplômé cette méthode ne comporte aucun risque.

Certaines personnes peuvent néanmoins ressentir de légers effets secondaires :

  • Migraine

  • Somnolence

  • Vertiges

  • Léger inconfort



8 Est-ce que cette pratique est recommandée par les médecins ?


Certains médecins ne sont pas encore convaincus que l’hypnose et l’hypnothérapie peuvent être utilisées pour des troubles psychiques ou physiques. Cependant de plus en plus d’études médicales soutiennent l’efficacité de cette thérapie.

Rares sont les ouvrages de médecine qui abordent l’usage de l’hypnose et peut de spécialiste de la santé sont sensibilisés ou formés à l’hypnose et à l’hypnothérapie.

Cette situation génère encore beaucoup de confusion dans le monde de la santé et de la médecine.



9 En quoi l’hypnose et l’hypnothérapie peuvent être utilisées ?


L’usage de l’hypnose et de l’hypnothérapie est recommandé pour de nombreux troubles.

Des études aux résultats avérés soutiennent que l’hypnose et l’hypnothérapie peuvent être utilisées pour :

  • Douleur

  • Syndrome de colon et intestin irritable

  • Choc post traumatiques

  • Insomnie

  • Dépression

  • Anxiété

  • L’arrêt du tabac

  • Perte de poids



10 Que se passe t il au cours d’une session ?


Au cours d’une séance d’hypnothérapie, votre thérapeute vous aidera à vous relaxer dans un cadre confortable et rassurant. Celui-ci en général prendra le temps de vous expliquer le déroulement de la séance et son fonctionnement. Ensuite il utilisera différentes méthodes d’induction pour vous permettre de rentrer en état d’hypnose.

Une fois état de transe légère votre hypnothérapeute utilisera des suggestions pour vous permettre de résoudre vos problèmes, de faire de meilleurs choix et d’aller au bout de vos envies.

Ensuite votre thérapeute utilisera des suggestions pour vous faire sortir de votre état d’hypnose pour revenir à votre état normal.



11 Est-ce qu’une session suffit ?


Bien qu’une séance puisse déjà vous aider, la plupart des hypnothérapeutes vous recommanderont de 4 à 5 séances pour résoudre votre problème. Il est néanmoins possible de continuer à faire plus de séances pour résoudre d’autres problèmes ou de renforcer les avancées accomplies.



En conclusion


L’hypnose subit la réputation de divertissement de spectacle. Quoiqu’il en soit l’hypnose et l’hypnothérapie sont de bonnes méthodes qui peuvent être utilisées comme alternative et à des thérapies plus classiques pour se débarrasser de: Stress, phobies, dépression, boulimie, cigarettes, manque de confiance en soi.

Il est important de vous adresser a un hypnothérapeute professionnel avec qui vous vous sentez en confiance. Il vous aidera à définir votre problématique et à la résoudre.